Josée Hatin bibliographie

Josée Hatin bibliographie

Josée Hatin est née à Lac-Saguay près de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides dans la province de Québec au Canada. La proximité de la nature sauvage québécoise influencera fortement sa démarche artistique. À la suite d’un grave accident en 1988, elle retourne aux études ne pouvant plus travailler debout. Elle entreprend alors un baccalauréat en arts plastiques, puis poursuit des études de baccalauréat en enseignement des arts visuels, qu’elle se verra contrainte d’abandonner pour des raisons de santé grave.

Présentement, elle vit et travaille en atelier à Montréal. Elle a fait quelques voyages en Europe,en Espagne et en Amérique du Sud, qui marqueront son travail artistique.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Josée Hatin pratique le dessin, la peinture, la photographie , l’art multimédia ainsi que de la sculpture. L’artiste favorise particulièrement la peinture comme moyen d’expression.

L’artiste a participé à des expositions collectives au Canada et en France. Une de ses œuvres fait partie d’une exposition itinérante en France « De quoi se mêlent-ils? » La chaussure postale qui a été exposée du 1er juillet 2005 au 31 août 2005 au Musée de la poste et des Télécoms de Caen. Cette oeuvre fait partie de la collection du Musée de Romans. Une de ses peintures fait partie de la collection du Centre Neilson Park à Etobicoke en Ontario, Canada.

La thématique exploitée par Josée Hatin est le paysage. L’image peut être figurative et subir une transformation menant vers l’abstraction. L’intensité des couleurs est souvent accentuée par l’utilisation d’un segment en noir et blanc. La couleur est utilisée de façon intuitive et émotive ne se laissant pas emprisonner dans une approche formelle de la représentation. Il s’agit plutôt pour elle d’une tentative et d’une volonté de saisir, l’essence des formes suggérées.

Présentement, l’artiste travaille à une nouvelle série de tableaux sur la captivité des mammifères marins  et la façon dont ils sont traités. Son prochain projet traitera des changements climatiques et de l’impact sur les animaux.

COTES
Le Guide de Roussan 2006
Drouot Cotation 2006